4 conseils pour réussir le recrutement d’un jeune agent immobilier

Plusieurs secteurs d’activité, y compris celui de l’immobilier, sont confrontés aux problématiques de recrutement et de fidélisation des Millennials. Pourtant, ces jeunes de moins de 30 ans occupent aujourd’hui une place grandissante sur le marché de l’emploi, au point de constituer les trois quarts de la population active à l’horizon 2025. 

Recruter les Millennials est un projet à ne pas sous-estimer. Car, cela peut présenter un risque financier et organisationnel en cas de départ prématuré (recrutement raté). 

Découvrez comment recruter et garder des jeunes agents immobiliers prometteurs.

1. Rechercher les candidats aux bons endroits

Les Millennials se démarquent par leur passion et leur maîtrise de l’Internet et des nouvelles technologies. En conséquence, ils sont constamment rivés sur les écrans de leur smartphone ou d’ordinateur, et ont généralement le réflexe « mobile » pour rechercher et postuler à un stage ou une offre d’emploi. Si vous envisagez le recrutement immobilier en CDI à Montpellier par exemple, votre terrain de chasse doit donc être ces écrans. Ainsi, vous devez vous assurer que vos différentes annonces sont visibles sur le web et sur les réseaux sociaux. Surtout, attendez-vous à recevoir des candidatures rédigées puis envoyées depuis un téléphone portable. C’est cela aussi les Millennials.

2. Développer une bonne marque employeur

De nos jours, la marque employeur est devenue un essentiel en matière de recrutement. En effet, en se dotant d’une bonne image, l’entreprise peut se positionner comme l’un des premiers choix des jeunes professionnels ou des futurs salariés dans le secteur de l’immobilier. 

Vous devez proposer un système de rémunération compétitif, car l’argent reste un argument clé pour attirer plus de candidats vers votre entreprise, mais les aspirations des jeunes ont évolué au fil des années. Aujourd’hui, une agence qui leur offre le meilleur compromis salaire et bien-être au travail aura plus la cote. Il s’agit, entre autres, de proposer un cadre de travail agréable, des horaires souples, des équipements connectés et innovants… Assurez-vous de valoriser ces arguments qui comptent pour les Millennials et soyez franc concernant les défis auxquels ils seront confrontés une fois recrutés. 

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3. Leur offrir plus qu’un simple travail

Contrairement à l’ancienne génération, les Millennials veulent travailler pour vivre. Ils aiment prendre du plaisir dans ce qu’ils font, et peuvent rapidement s’ennuyer ou partir si leurs compétences ne sont par exemple pas bien utilisées. 

Pour les retenir, il est donc essentiel de leur offrir des projets sur le long terme et non un simple travail. Ils doivent avoir une certaine marge de manœuvre pour expérimenter de nouvelles approches, plutôt que de subir un management trop directif. De cette manière, ils pourront s’épanouir davantage au point de s’investir corps et âme dans leur profession.

Par ailleurs, il faudra leur proposer les bons outils web et les applications dans le cadre de leur travail.  

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4. Proposer un plan d’intégration des nouvelles recrues

Recruter LE candidat idéal n’a jamais été aussi difficile en ces temps de nouvelles technologies. Et lorsqu’on y arrive, il faut pouvoir le retenir, ce qui n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. 

Pour donner des repères au nouveau salarié, il est important de planifier son intégration à travers un programme bien ficelé. Par exemple, vous pouvez demander à chacun des membres de l’équipe de l’accueillir convenablement au cours de la première semaine de travail. N’hésitez pas à organiser des activités en groupe pour lui permettre de tisser rapidement des liens étroits avec l’ensemble de l’équipe. Organiser régulièrement des points formels et informels avec le nouveau venu tout au long de sa première année de travail l’aidera à anticiper certaines situations stressantes ou frustrantes. 

De peur d’accentuer le choc des générations au sein de leur entreprise, de nombreux dirigeants hésitent parfois à investir dans le recrutement des jeunes agents immobiliers. Or, si la transformation digitale de la profession est inévitable, elle ne peut se faire sans les Millennials et une adaptation de vos pratiques RH/recrutement.  


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