Lors de l’élaboration d’un plan stratégique, une technique que nous aimons utiliser est VMOST: vision, mission, objectifs, stratégies et tactiques. Un plan stratégique fort est élaboré dans cet ordre, en commençant par la vision. Développer la vision de votre organisation est bien plus que simplement noter quelques lignes rapides et appeler cela un énoncé de vision.
Votre vision sert de feuille de route à votre stratégie, qui aidera à guider chaque décision que vous et votre équipe prenez. Bien que votre plan stratégique doive être revu régulièrement, une période de temps de trois à cinq ans est une bonne période pour définir votre vision, car ce n’est pas si loin que vous ne pouvez pas imaginer où vous serez, ni si près que vous ne le ferez pas. avoir le temps de prendre les mesures nécessaires pour y parvenir. Pour lancer le processus, demandez à votre équipe et à vous-même où vous souhaitez que votre organisation se trouve à un moment donné, trois à cinq ans plus tard (c.-à-d., Fixez une date précise).
Les questions à poser pour faire avancer les choses peuvent inclure:
- Si le succès était un lieu, comment savons-nous quand nous sommes arrivés?
- À quoi ressemble le succès ou la victoire pour notre équipe ou notre organisation?
- À quoi voulons-nous que l’avenir ressemble pour notre équipe, nos clients, notre résultat net, etc.?
Une fois que vous avez travaillé sur ces questions et pris des notes avec votre équipe, décrivez votre vision du succès de manière aussi vive et détaillée que possible. L’énoncé de vision que vous proposez suscitera, espérons-le, un sentiment d’inspiration au sein de votre équipe. La vision que vous créez constituera votre projet pour votre avenir et le reste de votre stratégie vous indiquera comment atteindre ce lieu de réussite: vous pouvez créer l’avenir que vous souhaitez pour votre organisation.