freelance 2021

5 bonnes raisons de devenir freelance en 2021

Vous avez comme une envie de changement, et inutile de le cacher : vous êtes attiré(e) par tous les changements qu’offre le statut de freelance. Mais vous avez peur de ne pas choisir le bon moment et de vous retrouver face à un échec.

On vous explique, en quelques mots, 5 bonnes raisons qui font que 2021 est la bonne année pour devenir freelance !

1 : Savourer votre liberté

Dans freelance, il y a free. Et ce n’est pas pour rien que free veut dire libre ! Le statut de freelance offre une liberté toute autre comparée aux contraintes du salariat.

Si vous étiez en CDD ou en CDI, le statut de freelance va vous ouvrir de nombreuses opportunités personnelles et professionnelles qui vont vous changer la vie. À commencer par la liberté de planifier votre activité comme bon vous semble !

Pendant les confinements, vous avez goûté aux joies du télétravail (pour les plus chanceux d’entre vous). Vous vous êtes rendu(e) compte que vous n’étiez pas du tout efficace de 8h à 11h30, mais qu’en vous levant plus tard, vous étiez l’illustration-même de la productivité.

Si seulement il existait un monde dans lequel vous pouviez exercer votre activité professionnelle aux heures qui vous conviennent… Et non, vous ne rêvez pas : l’auto-entreprenariat vous permet tout ça !

Que vous soyez plus du matin ou plus du soir, en étant freelance vous pouvez travailler quand vous voulez. Tout ce qui importe, c’est de rendre vos missions à temps, selon les deadlines fixées avec les clients.

2 : Faire évoluer votre activité selon vos envies

Dans auto-entrepreneur, il y a auto. Comme autonomie ! Quand vous êtes freelance, vous pouvez choisir l’orientation que prend votre activité.

Un jour vous êtes graphiste, le lendemain vous vous penchez sur le community management. Tout dépend de vos envies, y compris votre activité. C’est là toute la beauté du freelancing : vous avez le droit de changer d’avis.

Vous n’êtes pas obligé(e) de faire exactement le même travail pendant des mois et des mois sans pouvoir changer. Chaque client est unique, aucune mission ne se ressemble et vous pouvez toujours changer de spécialité en un clin d’œil. Une quête de liberté presque aboutie !

3 : Ne plus rendre de comptes à vos supérieurs hiérarchiques

Cette raison est probablement la raison prédominante qui encourage de nombreux employés à se lancer dans le freelancing : vous êtes votre propre patron. Pas besoin de devoir prouver que vous avez bien fait votre travail de telle heure à telle heure, ou que vous avez pris une pause de 15 minutes et pas une de plus.

Vous gérez votre propre activité, donc c’est vous qui choisissez. Et la seule personne à laquelle vous devez rendre des comptes, c’est vous-même. Et un peu les clients quand même. Mais tant que vous faites votre travail et que vous respectez les délais, aucun problème de ce côté-là !

4 : Travailler où bon vous semble

Qui n’a pas rêvé, pendant les confinements ou le couvre-feu de pouvoir être à l’autre bout de la terre, au soleil sur une plage de sable tout en travaillant ? Après tout, c’est vraiment dommage de télétravailler depuis son canapé.

En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez choisir vos missions et votre lieu de travail. Si vous avez envie de bouger, il vous suffit d’acheter votre billet et de prévoir une clé 4G (on est jamais trop prudent). Et vous pouvez partir où bon vous semble ! L’incarnation de la liberté géographique.

5 : Enfin faire un métier que vous avez choisi

Nombreux sont les employés qui ont décidé de se reconvertir ces derniers mois. Et pourquoi pas vous ? De nombreux métiers que vous pouvez exercer en freelance sont en pleine expansion, et les demandes clients explosent !

C’est par exemple le cas du métier de rédacteur web. Les entreprises se sont mises au digital, et ont créé leurs sites internet. Et maintenant, pour se démarquer, elles font appel aux rédacteurs web : la rédaction de sites internet, d’articles de blog ou de fiches descriptives pour les e-commerces. Avec tous les avantages du freelancing !

Ça vous tente ? On a dégoté pour vous une formation de qualité : la formation pour devenir rédacteur web d’Alexandre Montenon. Découpée en plusieurs modules complets et exhaustifs, cette formation vous permet de forger vos propres armes pour vous lancer dans la rédaction web. Sans même avoir besoin de reprendre vos études !

Alexandre pratique le métier depuis 2011, et est formateur en rédaction web à l’ISCOM (Lyon 7). Le parfait juste milieu entre professionnalisme sur le terrain, et pédagogie de l’enseignement supérieur. Alors, qu’attendez-vous ?


Publié

dans

par

Étiquettes :